DEVELOP LEADERS - VISION
La Société a entamé depuis déjà quelques années un changement de paradigme à tous les niveaux. Tous les experts se retrouvent à dire que le monde connaît et connaîtra encore de nombreux changements qui amèneront leur lot d'incertitudes tant au niveau personnel que professionnel. Ces changements sont inévitables et nous demandent de développer des habilités comportementales bien spécifiques. Nous pouvons bien entendu continuer à vivre notre vie sans en tenir compte mais le monde qui nous entoure est là. Sa volatilité, l'incertitude qu'il nous impose, sa complexité et son ambiguïté font déjà partie de notre quotidien. Que nous le voulions ou non.
Certaines compétences et habilités, pourtant fondamentales, ne nous sont pas enseignées et nous pouvons parfois perdre des années de vie à ne pas comprendre ce qui nous arrive, à se considérer comme victime de nos relations et à ne pas savoir comment faire pour gagner en autonomie et en responsabilité. L'être humain est grégaire et il a gagné sa survie depuis des millénaires par le fait de se rassembler mettant à profit les forces de chacun pour affronter tous les dangers. Notre époque ne fait pas exception à cela, au contraire.
Nous savons déjà que le prochain bond de maturité humaine sera collaboratif et connecté. Les organismes seront décentralisés et interdépendants. Nous savons que cette transition sera difficile et qu'elle prendra du temps.
Elle fera appel à toutes les habilités comportementales et relationnelles que nous ayons à disposition parce qu'il ne s'agira non seulement de savoir construire des relations épanouissantes et fructueuses pour tous mais il faudra le faire à partir d'origines, de cultures et d'intérêts différents répartis à la vitesse de la lumière sur la planète entière.
Face à cette nouvelle réalité directement liée à l'évolution des Hommes et des organisations qu'ils ont crées, nous avons un choix à faire.
Celui de continuer notre vie personnelle et professionnelle comme nous l'avons toujours fait ou celui de prendre l'opportunité d'évoluer avec lui pour in fine augmenter sa qualité de vie personnelle et professionnelle ainsi que la qualité de toutes les interactions que nous avons au quotidien.
La compréhension de soi, de la communication interpersonnelle, des interactions humaines en général, des habilités de coaching, de leadership et d'influence ne sont déjà plus un must to have mais une nécessité.
Marina Schelfhaut
MARINA SCHELFHAUT
MARINA, la professionnelle
Conférencière engagée, passionnée par le leadership, coach et mentor de centaines de personnes depuis plus de 10 ans, experte de l’approche neuro-cognitive, détentrice d’un executive master en business coaching et développement des organisations (Cultiver la croissance et favoriser la réussite des entreprises naissantes) ainsi que d’un MBA (Management Business Administration – Culture d’entreprise au service du but) et de nombreuses certifications portant le développement humain comme par exemple le coaching & mentoring, le leadership, la transformation par les valeurs, la maturité humaine, la gestion du changement, la sociologie de groupe, la gouvernance collaborative, l'activation des motivations,...
Son expérience concrète de terrain en ressources humaines et sa propre évolution de carrière au sein des grandes entreprises ainsi que dans l'entreprenariat l'amènent à comprendre rapidement les enjeux humains et à mettre les stratégies de réussites collectives en action.
Authentique et sans détour, elle génère la confiance dès les premiers instants ce qui permet de construire le LEADERSHIP HUMANISTE, PERFORMANT ET ASSUME.
Elle est reconnue comme étant un leader ayant une force vive d’inspiration pour des projets humains ayant du sens et laissant derrière elle des équipes durablement collaboratives.
MARINA, tout simplement
Je suis née au sein d'une famille où la valeur entrepreneuriale était centrale où j'ai grandi paisiblement jusqu'à un accident où chacun avait misé sur la mort. J'ai été confrontée à la course inconsciente et parfois bien inégale de rester en vie. Après beaucoup d'incertitudes et un an de revalidation, j'ai pu reprendre une vie presque normale. Le corps a connu la mort, le coeur s'en est allé et la tête n'avait plus aucun repère. Après cela, croyez-moi, le concept d'une vie normale est un concept bien nébuleux. Je me suis sortie de l'horreur pour rentrer dans une frénésie de vie. Aussi bien au niveau personnel qu'au niveau professionnel, tout y passait. Toujours avancer à n'importe quel prix parce que "mon temps était compté". Une carrière de dingue en ressources humaines, un premier lancement entrepreneurial avec le Haras Des Fleurs, une magnifique petite famille, le sport tous les jours aux premières minutes de libre c'est-à-dire à 22h... tout cela jusqu'au burnout. Après la souffrance physique, voici l' épuisement. Ne me tentez pas de répondre à la question de "qu'est ce qui a été le pire ?"...
Je savais que j'étais à risque d'épuisement, je connaissais ce qui y menait, je savais tout cela. Et pourtant. Comme si savoir les choses suffisait !
Il faut croire que mes stratégies de vie heureuse avaient oublié un détail. Avoir peur de la mort est peut-être un moteur qui ne mène pas au bonheur... Il a fallu que je revisite mes croyances, que j'apprenne à avancer en aimant le chemin pour ce qu'il était. Le but n'est plus celui d'éviter de mourir sans avoir vécu mais il est devenu celui de VIVRE. Entreprendre sa vie avec joie, audace et bienveillance envers soi. Develop Leaders est né de tout cela. Vous savez il y a la psychologie des livres et puis il y a la psychologie de la vie. Ce n'est pas moi qui vous dirai que les choses de la vie sont faciles. Bien au contraire. Par contre que faisons-nous de nos expériences ? Que construisons-nous à partir de cela ? Notre enjeu personnel n'est-il pas de savoir ce que nous voulons réellement et ce que nous allons faire de ce qui nous arrive ?
On me dit souvent "Atypique". Pour ma part, je ne sais pas si je peux me considérer comme "atypique". Disons que je fais du mieux que je peux, toujours vers l'avant et que j'aide ceux qui veulent une vie meilleure à la construire concrètement. Tout simplement.
Marina
Les grandes lignes
En 1988, le protocole médical parlera de polytraumatismes d'accident de roulage. Un an de revalidation pulmonaire et orthopédique. Une vie à tout jamais changée. Le passage du monde l'enfance au monde de l'adulte en une seule décision. Des difficultés de mémorisations persisteront encore pendant 3 ans. A l'époque le support psychologique (post-trauma) était absent. J'étais à à cheval avant de pouvoir marcher. J'avais 14 ans.
En 2001, je démarre ma carrière en stratégie des ressources humaines dans le secteur de l'ingénierie. Un service à la pointe au niveau des connaissances sociologiques, financières et technologiques. J'ai eu la chance d'y devenir l'expert des mouvements sociologiques humain et de la culture d'entreprise jusqu'à évoluer vers une fonction de corporate directeur (Ressources humaines, Finances, Communication et Facilities).
En parallèle en 2005, je crée le Haras des Fleurs et m'investi en tant que philanthrope dans la sauvegarde du poney Dartmoor considéré comme menacé de disparition. Par ce biais, je commence à coacher au niveau technique de jeunes cavaliers.
En 2012, je démarre ma carrière de coach en parallèle de mes fonctions en entreprise et de la gestion du Haras des Fleurs.
En 2014, un burnout détecté suite à des problèmes cardiaques.
En 2017, Develop Leaders se transforme d'une activité complémentaire en activité principale et devient une entreprise à part entière.
Aujourd'hui, Develop Leaders est présent sur toute l'Europe francophone et le Canada pour accompagner le professionnel à traverser ses transitions.
Maman de 2 filles extraordinaires toutes les deux faisant des études en lien avec leurs passions.
Femme d'un mari ancien sportif jeune élite devenu consultant en technologie de l'information.
Ma passion : l'humain
Mon sport de coeur : l'équitation sportive et éthologique
Mon dessert préféré : un magnum
Mon fruit préféré : la pastèque
Ma couleur préférée : celle qui convient à mon humeur du moment